Tous nos conseils

L’EcoChef Challenge : le défi de maîtriser sa consommation d’énergie en cuisine !

Publié le

Tags de l'article

Faire des économies d’énergie… en cuisinant ! C’est le pari qu’ont relevé les participants à l’EcoChef Challenge un concours gastronomique un peu particulier organisé par ENGIE via son programme culinaire Cuisinez au Naturel …

Conseils et astuces pour cuisiner au naturel

Ma conso : analysez vos consommations

Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)

Faire des économies d’énergie… en cuisinant ! C’est le pari qu’ont relevé les participants à l’EcoChef Challenge un concours gastronomique un peu particulier organisé par ENGIE via son programme culinaire Cuisinez au Naturel …

Le principe ? Faire preuve d’inspiration et d’ingéniosité pour élaborer des bons petits plats en utilisant un minimum d’énergie ! En effet, s’il est une pièce de la maison où nous pouvons faire de réelles économies d’énergie, c’est bien la cuisine. Entre le four, les plaques, le réfrigérateur, les robots électroménagers, la cafetière… cet espace concentre le plus grand nombre d’appareils électriques dont l’utilisation peut facilement être optimisée…

Pour clôturer ce concours, les finalistes se sont retrouvés le 23 janvier 2016 à l’Atelier des Chefs, à Paris. Une journée intense pour ces neuf passionnés qui, accompagnés de blogueurs cuisine, se sont affrontés dans une ultime épreuve. Pour les départager, le jury, composé de deux chefs cuisiniers et de deux collaborateurs d’ENGIE, a évalué trois critères : la présentation du plat, le goût et… la dépense énergétique ! Celle-ci a été mesurée grâce à des compteurs électriques disposés sur les plans de travail et dont les informations ont été relayées en temps réel sur un écoboard conçu par ENGIE Cofely. A l’issue de ce challenge, le pari est réussi pour nos cuisiniers en herbe !                               

Apprenez vous aussi à cuisiner de manière éco-responsable !

Vous êtes passionné de cuisine ou vous souhaitez tout simplement optimiser vos consommations en énergie ? Découvrez conseils et astuces sur Cuisinez au Naturel et retrouvez notre sélection de gestes simples pour économiser sur le poste de cuisson.                                

Envie d’en faire plus ? ENGIE liste pour vous les éco-gestes pièce par pièce à adopter au quotidien et propose gratuitement à ses clients le service Ma conso. Cette application permet de suivre en détails sa consommation et de l’optimiser en conséquence !