Tous nos conseils

TOP du CES 2018 : quand l’avenir rime avec économies d’énergie !

Publié le

Tags de l'article

Embarquement immédiat… vers le futur et au-delà ! Direction le CES 2018, le plus grand salon international dédié aux nouvelles technologies pour le grand public. Nous vous dévoilons nos favoris parmi toutes les innovations présentées cette année, au programme : 4 solutions innovantes pour protéger notre planète et faire des économies d’énergie ! 

51ème édition du CES 2018, le salon des génies de la technologie

Du 9 au 12 janvier 2018, près de 4 000 entreprises en provenance de 151 pays – dont ENGIE bien sûr – ont exposé leurs inventions au célèbre Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Ce salon, dédié aux nouvelles solutions high tech pour le grand public, jouit d’une notoriété mondiale. Il s’est imposé au fil du temps comme étant « the place to be »(1) pour lancer un produit, dénicher des investisseurs et des distributeurs.

L'application mobile ENGIE

L’essentiel de votre Espace Client et des conseils personnalisés depuis votre téléphone mobile

Consumer Electronics Show 2018, la French Tech frappe fort !

Les chiffres officiels sont encore à paraître mais on sait déjà que la French Tech s’est imposée au CES 2018 avec plus de 365 représentants. Nos 320 start-ups françaises(2) – contre 233 au CES 2017 –  gagnent même le titre de 2ème délégation mondiale après les Etats-Unis !

CES 2018 : nos coups de cœur dans la catégorie « économies d’énergie »

Économies, énergie verte… Ces termes ont trotté dans la tête de nombreux exposants au Consumer Electronics Show 2018. Voici nos 4 innovations préférées :

  • Un radiateur intelligent qui réduit tout seul votre facture d’électricité

Lancey Energy Storage, start-up grenobloise, nous propose une nouvelle génération de radiateurs intelligents. L’objectif ? Diminuer de 20 à 50 %(3) votre facture d’électricité pour le chauffage. Le principe est simple : le radiateur est équipé d’une batterie qui se recharge pendant les heures creuses. Du coup, vous obtenez un radiateur qui chauffe toujours à la température que vous souhaitez mais qui consomme de l’électricité uniquement quand c’est moins cher.

  • Ils ont réinventé l’eau chaude !

Aujourd’hui, quand vous prenez une douche ou lavez votre vaisselle, l’eau chaude utilisée et sa chaleur sont perdues car elles s’évacuent immédiatement dans vos canalisations. Votre chauffe-eau doit donc à chaque fois re-re-re-chauffer de l’eau froide. Avec Obox, on change tout ! En récupérant la chaleur des eaux usées, ce système injecte de l’eau déjà préchauffée dans votre chauffe-eau et dans vos mitigeurs. Résultat : vous consommez 3 fois moins d’énergie pour avoir de l’eau chaude(4) à la maison. Petit plus pour la version dédiée aux entreprises et collectivités : la solution est connectée, elle permet de suivre et piloter à distance température, performance et consommation !

  • Un panneau solaire mobile et prêt à l’emploi

Vous avez envie de profiter de l’énergie solaire mais vous ne voulez pas installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ? Avec Supersola, c’est possible ! Ce panneau solaire portatif s’installe partout en 5 minutes chrono. Pas besoin de master en génie électrique, on le place au soleil, on le branche et vous réalisez entre 10 et 15 % d’économies d’énergie par an(5)

CES 2018 - consumer electronics show

ENGIE pose ses valises au CES 2018 !


Au dernier CES, ENGIE a présenté sur son stand toute une ribambelle de projets innovants. Au menu des partenaires ENGIE : des objets connectés intelligents, des solutions pour piloter sa consommation et produire une énergie toujours plus verte ! D’ailleurs, petite précision : le panneau solaire Supersola fait aussi partie des partenaires ENGIE !

  • Une voiture propre et pas chère : que demander de plus ?

Un véhicule 100 % électrique, une puissance de 20 CV, une vitesse maximale de 100 km/h, un prix mini de 7 500 € (après subventions), un format 2 places riquiqui pour se garer facilement.... La recette de l’automobile parfaite pour les citadins qui s’intéressent à la mobilité durable. Destiné aux marchés de la Chine et de l’Inde, on croise les doigts pour que la petite auto de Valeo s’installe chez nous très vite !

(1) L’endroit où il faut être ABSOLUMENT !

(2) Source SilverEco.fr : CES 2018 : les chiffres clés de la présence française à l’évènement

(3) En comparaison de la consommation d’un convecteur 1ère génération et selon la configuration du logement

(4) Source L’Usine Digitale : EHTech, un récupérateur connecté de chaleur des eaux usées de la douche

(5) Julius Smith, le fondateur de Supersola

 

Ces articles peuvent vous intéresser:

Toutes les actualités