Les Partenaires de Médiation Solidarité 

Une interrogation sur votre facture ? Un problème pour régler votre facture de gaz naturel ou d’électricité ? Une question sur les aides financières en cas de difficultés passagères ou durables ?

Plus de 200 associations de médiation, formées et soutenues par ENGIE, sont là pour vous accueillir, vous renseigner et vous guider. Découvrez également les aides ponctuelles pour vous aider à régler vos factures ENGIE. 

 

Qui sont les Partenaires de Médiation Solidarité ?

Les Partenaires de Médiation Solidarité sont des structures de type associatif qui agissent au niveau local auprès de nos clients en difficulté. Un grand nombre de ces partenaires sont membres de réseaux nationaux d’associations : les Points d’information et de médiation multiservices (PIMMS), les Points Services aux particuliers de la fondation Agir contre l’exclusion, les régies de quartier, les associations SOS familles du mouvement Emmaüs …

Aujourd’hui, ce réseau est constitué de plus de 200 partenaires répartis dans toute la France. Pour trouver l’adresse et les coordonnées téléphoniques du partenaire le plus proche de chez vous, consultez notre carte interactive:

Dans quel cas contacter les Partenaires de Médiation Solidarité ?

Ces médiateurs, formés par ENGIE à toutes les problématiques liées à l’énergie, sont à votre disposition pour répondre à vos différentes questions et vous aider à y voir plus clair sur votre facture d’énergie.  

Ils sont également là pour vous guider au quotidien afin de mieux maîtriser votre consommation d’énergie (et donc faire baisser votre facture) ou encore pour vous conseiller sur les bons réflexes à adopter pour assurer la sécurité de votre installation de gaz.

Les partenaires de médiation et de solidarité peuvent également vous informer sur les tarifs sociaux de l’énergie .

Si vous êtes bénéficiaire de la CMUC (Couverture maladie universelle complémentaire), de l’ACS (Aide au paiement d’une complémentaire santé) ou si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur à 2 175 € annuel, vous pouvez en effet bénéficier du Tarif spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz, ou du Tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité. Ces tarifs vous permettent d’obtenir une réduction sur  vos factures d’énergie. 

 

Les aides ponctuelles pour régler votre facture

Nos conseillers

Si vous avez des difficultés financières passagères, et que vous n’arrivez pas à régler votre facture d’énergie, vous pouvez également bénéficier d’une aide ponctuelle, en attendant que votre situation s’améliore. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers en composant le 09 69 324 324 (appel non surtaxé)

Votre conseiller vous apportera les explications nécessaires et vous proposera les solutions les plus adaptées à votre situation. Dans certains cas, il pourra aussi vous proposer un paiement en plusieurs fois.

Pour faciliter votre démarche, nous vous conseillons de vous munir de votre facture qui reprend votre référence client.

Le Fonds solidarité pour le logement (FSL)

Le FSL peut accorder des aides financières en cas de difficulté ponctuelle ou pour le paiement de factures d’eau, d’énergie et de téléphone.

Pour plus d’informations, veuillez contacter les services sociaux de votre commune (Centre Communal d’Action Sociale) ou l’assistante sociale de votre secteur ou votre Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Ils étudieront votre situation. Si vous remplissez les conditions d’attribution d’une aide, ils vous aideront à monter un dossier de demande d’aide par le FSL.

Votre avantage : le gaz naturel ou l’électricité chez vous ne seront pas coupés (ni réduits pour l’électricité) pendant l’examen de votre dossier par le FSL. Vous avez ainsi le temps de trouver une solution.