/espace-client/authentification.html
/espace-client/rattachement-espace-client.html

Création de votre Espace Client

Gratuit, sécurisé, accessible 7j sur 7, 24h sur 24, votre Espace Client vous permet d'accéder à vos services, de gérer vos contrats, de suivre vos demandes, etc...

 

Support Espace Client

Si vous rencontrez des difficultés avec votre Espace Client, retrouvez les coordonnées du support client sur cette page.

 

Découvrez nos vidéos

Support Espace Client

Si vous rencontrez des difficultés avec votre Espace Client, retrouvez les coordonnées du support client sur cette page.

 

Découvrez nos vidéos

Support Espace Client

Si vous rencontrez des difficultés avec votre Espace Client, retrouvez les coordonnées du support client sur cette page.



Découvrez nos vidéos

Besoin d'aide ?

Vous déménagez ?

  • Souscrire un contrat en quelques clics !

    Gratuit et disponible 24h/24

Lexique

Lexique énergie (Gaz et Electricité)

A

Abonnement

Elément du prix indépendant des quantités vendues.

Absorbeur

Métallique (en acier nickelé ou en nickel poli), revêtu d’une couche absorbant les rayons solaires.
En savoir plus

ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie)

Crée en 1991, l'ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial français qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

AFNOR (Association Française de NORmalisation)

Groupe international de services, organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation.

Ampère (A)

Unité d'intensité d'un courant électrique. L'intensité correspond à la quantité d'électricité passant dans un circuit par unité de temps.

ANAH

L’ Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose des aides permettant de subventionner les travaux de rénovation thermique pour les ménages les plus modestes.
En savoir plus

Année Contractuelle

Période de douze mois consécutifs. Le premier jour de la première Année Contractuelle est le jour de la date d’effet du Contrat.

 

B

Baies toxiques

Fruits non comestibles de certaines plantes (houx par exemple). En cas d’ingestion, boire beaucoup d’eau et appeler un médecin ou un centre antipoison.

Ballon à accumulation

Réservoir permettant de stocker l’eau chaude produite par votre chaudière, pour vous permettre d’en disposer à tout moment instantanément.

Ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est constitué d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur. Il utilise l’air ambiant pour chauffer l’eau.

Bâtiment Basse Consommation

Label désignant les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques (consommations inférieures au seuil de 50 kWh/m2/an, modulable selon les départements) contribuent à atteindre les objectifs environnementaux de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.

Biocarburants

Carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles.

Biocombustible

Combustible produit à partir de matériaux organiques non fossiles.

Biogaz

Gaz issu de la fermentation de matières organiques.

Biomasse

Désigne l’ensemble des matières organiques pouvant servir de source d’énergie.

Borniers

Dispositif de connexion conducteur servant à accorder plusieurs conducteurs électriques entre eux.

Bouches d’extraction ou d’évacuation

Orifice qui permet le passage de l’air du bâtiment vers l’extérieur. Elle est en général munie d’une grille ou équipée d’un jeu d’ailettes qui favorise la circulation de l’air.

Bouquet énergétique

Répartition des différentes sources d’énergie primaire dans la consommation énergétique finale

Broche de mise à terre

Dispositif de connexion engagé dans une prise et chargée de relier l’appareil électrique branché sur la prise à la terre.

Brûleur

Le brûleur gaz a pour fonction de mélanger, dans des proportions correctes, l'air comburant et le gaz pour permettre la combustion. L'alimentation en air est assurée par un ventilateur qui puise l'air ambiant de la chaufferie.

Brûleur atmosphérique

C'est un brûleur fonctionnant au gaz dans lequel le gaz délivré sous pression (ici 20mbars) se mêle naturellement à l'air comburant sans que celui-ci soit pulsé (au moyen d’un ventilateur par exemple).

Brûleurs multi-rampes

Les barbecues qui en sont pourvus permettent d’allumer indépendamment un ou plusieurs brûleurs afin d’optimiser la surface de chauffe.

Butane

Gaz combustible issu du pétrole.

C

Canalisation calorifugée

Canalisation revêtue d’un isolant (en mousse ou en bourrelets), maintenu par un ruban toilé, dans le but d’éviter les déperditions thermiques lors de la circulation du fluide.

Catalyse

Les parois d'un four à catalyse sont faites d'un émail poreux qui absorbe les graisses à partir de 200°C. La catalyse est l'action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique dans le but d'augmenter sa vitesse de réaction. Le catalyseur n'est pas consommé et est retrouvé inchangé à la fin de la réaction. Le nettoyage par catalyse se fait automatiquement pendant la cuisson des aliments, à condition que la température du four soit assez élevée.

Cellule photovoltaïque

Composant électronique semi-conducteur qui génère un courant électrique continu lors de son exposition à la lumière.
En savoir plus

Certificats d’Economies d’Energie

Ce dispositif repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et nouvellement les carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
En savoir plus sur les Economies d’Energie

CESI (Chauffe-eau solaire individuel)

En savoir plus

Chaleur douce

Expression utilisée pour caractériser un fonctionnement à basse température des émetteurs à eau chaude. Cette expression a été reprise par les fabricants d’appareils de chauffage électrique. Cela permet un meilleur confort de chauffe avec une part de rayonnement plus importante et un chauffage moins agressif ne modifiant pas les propriétés de l’air.

Chaudière à condensation

Chaudière qui récupère la vapeur contenue dans les gaz de combustion pour réchauffer l'eau du circuit de chauffage central.
En savoir plus

Chaudière au fioul à condensation

La chaudière fioul à condensation produit de la chaleur en brûlant du fioul et récupère l’énergie issue des condensats (la fumée émise par la condensation) ce qui augmente le rendement de la combustion.

Chaudière basse température

Chaudière fonctionnant à température plus basse qu'une chaudière standard, pour réduire sa consommation énergétique.
En savoir plus

Chaudière murale

Il s’agit d’une chaudière à gaz installée contre un mur.

Chaudière thermodynamique

Un chauffe-eau ou chaudière thermodynamique produit de l'eau chaude sanitaire en puisant dans les calories de l'air grâce à une pompe à chaleur.
En savoir plus

Chauffage central

Chauffage basé sur une production de chaleur centralisée (chaudière par exemple), distribuée ensuite dans le logement par un système de boucles d’eau chaudes.

Chauffe-eau solaire individuel

Système regroupant capteurs solaires et ballon d’eau chaude. Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) transforme le rayonnement solaire en énergie. Il permet de couvrir jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude d’une famille.
En savoir plus

CIDD

Depuis le 1er septembre 2014, le Crédit d'Impôt Développement Durable (CIDD) a été remplacé par le Crédit d'Impôt transition énergétique (CITE).
En savoir plus

Circulateur

Pompe électrique commandée par le régulateur qui assure la circulation du fluide dans le circuit primaire.

Circulateur de recyclage

Il permet de réinjecter une partie de l’eau chaude sortant de la chaudière, dans l’eau froide de retour du circuit de chauffage.

CITE

Créé en septembre 2014, le Crédit d’Impôt Transition Energétique est une disposition fiscale permettant au propriétaire ou au locataire de déduire directement de ses impôts sur le revenu, une partie de ses dépenses pour des travaux de rénovation énergétique de son logement.
En savoir plus

Client

Le Client est une personne physique, consommateur final domestique de Gaz et/ou d’Electricité. Il est désigné aux CPV.

CO (Monoxyde de carbone)

Gaz toxique, incolore, insipide et inodore qui se forme lors de la combustion incomplète de matières à base de carbone : charbon, papier, essence, gasoil, gaz, bois, etc. Plus léger que l’air, il diffuse rapidement dans l’atmosphère, et il est d’autant plus dangereux qu’il est indécelable.

Coefficient climatique

Le coefficient climatique est utilisé en cas de variation de prix sur une période de facturation. La proportion de kWh consommée avant et après le changement de prix est pondérée par ce coefficient climatique. Il varie en fonction de la saison (il est plus élevé en hiver qu’en été). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos Conditions Générales de Vente.

Coefficient de conversion

Votre compteur de gaz naturel mesure le volume de gaz (en m3) qui vous a été livré. Cependant, l’énergie contenue dans un m3 de gaz naturel varie en fonction de sa composition et de l’altitude. Pour établir une facturation au plus juste, il est donc nécessaire de transformer le volume en m3 en quantité d’énergie, exprimée en kWh. Pour cela, nous utilisons un coefficient de conversion fourni par GrDF, le distributeur de gaz naturel. Nombre de m3 livrés x coefficient de conversion = nombre de kWh consommés. Ce coefficient peut varier d’une facture à l’autre – en effet, la quantité d’énergie contenue dans le gaz naturel peut varier selon sa composition et selon l’altitude de votre commune - et être différent de celui appliqué dans votre voisinage. GrDF communique au fournisseur le coefficient de conversion à appliquer pour chaque client au moment de chaque relevé d’index par le technicien.

Cogénération

Désigne un procédé de production simultanée d'électricité et de chaleur. Lors de la production d'électricité la chaleur émise est captée et utilisée comme énergie de chauffage. Sur certains équipements utilisant le principe de cogénération c’est la production de chaleur qui génère de l’électricité.

Collecteur de plancher chauffant

Equipement hydraulique centralisant les départs et les retours des différentes boucles de chauffage du plancher chauffant. Ces différentes boucles de chauffage correspondent aux différentes pièces ou zones de votre logement qui ont été définies lors de l’installation de votre plancher chauffant.
En savoir plus

Compresseur

Appareil à pompe électrique qui aspire les vapeurs formées dans l’évaporateur pour les refouler sous une pression qui permette leur liquéfaction dans un condenseur (source : Dicobat, éd. Arcature, 2003).

Compteur d’injection

Compteur optionnel mesurant la quantité d’électricité produite par l’écogénérateur et revendue suivant le dispositif d’obligation d’achat ou à un marché organisé. Il est en général placé à proximité du compteur de soutirage. Le compteur de soutirage et le compteur d’injection sont des compteurs bleus électroniques.

Compteur divisionnaire

Système placé sur chaque partie d’une installation électrique pour en mesurer la consommation.

Condensation

Retour de la vapeur d’eau à l’état liquide, au contact d’une paroi froide.

Condensats

Eau résultant de la condensation de la vapeur.

Conducteur

En électricité, un élément est dit conducteur quand il laisse passer facilement le courant. Par exemple, les métaux sont de très bons conducteurs.

Conduction

Transfert de la chaleur, d’un corps à un autre, par contact.

Conductivité

Capacité à transporter la chaleur. Plus un matériau est conducteur, plus il réagit rapidement aux changements de températures.

Conduit vertical

Volume creux et longiforme destiné au passage de l’air vicié entre une bouche d’aération vers l’extérieur.

Contrat (CGV – CPV)

Le(s) Contrat(s) de vente de Gaz et/ou d’Electricité est(sont) constitué(s) des présentes conditions générales de vente (CGV) et des conditions particulières de vente (CPV) dans lesquelles figurent les stipulations convenues spécifiquement entre les parties. Les CPV prévalent sur les CGV.
Découvrez nos offres

Contrat d’achat

Contrat entre le producteur photovoltaïque et l'acheteur. Le contrat d’achat est délivré par EDF AOA (Agence Obligation d'Achat) ou une Entreprise Locale de Distribution (ELD).

Contribution au Service Public d’Electricité

La Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE), fixée par arrêté ministériel, est perçue par les fournisseurs d’électricité pour compenser les charges liées à leur mission de service public : politiques de soutien à la cogénération et aux énergies renouvelables, production dans les zones non interconnectées au réseau électrique métropolitain continental, mise en œuvre de la tarification spéciale « produit de première nécessité » et participation au dispositif en faveur des personnes en situation de précarité, financement du budget du médiateur de l’énergie.

Contribution Tarifaire d’Acheminement

La Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) est fixée par arrêté ministériel. Proportionnelle au prix d’acheminement de l’énergie, elle est collectée par tous les fournisseurs d’énergie (gaz naturel et électricité), puis reversée à la Caisse Nationale de retraite des Industries Electriques et Gazières. Ce prélèvement forfaitaire a été mis en place par l'Etat en 2004. Depuis avril 2010, elle apparaît sur une ligne séparée de votre facture.

Convection

Mode de déplacement naturel de la chaleur : l’air chaud, plus léger, s’élève au-dessus du radiateur allumé, laissant l’air froid, plus dense, gagner le bas de l’appareil de chauffage. Il se créé ainsi une circulation de l’air qui réchauffe rapidement la pièce.

COP (Coefficient de Performance)

Le COP, Coefficient de Performance, détermine pour les pompes à chaleur le rendement entre l'énergie effectivement restituée et l'énergie consommée.

Courant alternatif

Courant dont le sens change périodiquement. C’est le cas du courant électrique qui circule sur le réseau ERDF et qui alimente votre domicile.

Courant continu

Courant qui circule dans la même direction. C’est le cas du courant électrique produit par les panneaux photovoltaïques. Il ne peut pas être réinjecté tel quel sur le réseau, il est nécessaire de le transformer en courant alternatif, grâce à un onduleur.

COV (composés organiques volatils)

Désignent un ensemble de substances, toujours composées en partie de carbone, présentes dans l’air et qui peuvent être considérées comme polluantes.

CRE (Commission de Régulation de l'Energie)

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE), créée le 30 mars 2000, veille au bon fonctionnement du marché de l'énergie en France. Autorité administrative indépendante, elle s'assure que tous les producteurs et clients éligibles disposent d'un accès non discriminatoire aux réseaux.

Crédit d’impôt

Mesure fiscale permettant à une personne physique résidant dans son habitation principale, imposable ou non, d’obtenir une réduction (ou crédit, le cas échéant) d’impôt sur le revenu. Le matériel éligible répond à des critères précis.
En savoir plus

CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

CSTBat

Certification créée et délivrée uniquement par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Elle atteste de la conformité à l'Avis Technique des produits innovants. C’est une certification de conformité à un référentiel commun à l'ensemble de la famille de produit considéré et de performances définies par une valeur ou un classement.

D

Débit Compteur

Quantité maximale de Gaz pouvant être consommée par heure.

Définitions (mesures)

1 m3 de gaz naturel = 11 kWh environ.
1 kWh = 0,09 m3 environ.
1MWh = 91 m3.
1GWh = 91 000 m3.
1 milliard de m3 de gaz naturel = 6,2 millions de barils équivalent pétrole (bep) environ.

Délesteur

Equipement permettant de couper le fonctionnement de certains appareils électriques (le chauffage le plus souvent) afin d’éviter le dépassement de votre puissance souscrite et ainsi éviter les disjonctions intempestive. Dans certains cas, ce dispositif peut permettre de diminuer d’une tranche la puissance souscrite du logement.
Réaliser des travaux d’Economies d’Energie

Déperditions énergétiques

Pertes de chaleur ou de fraîcheur vers l’extérieur du bâtiment, liées à des défauts d’étanchéité à l’air ou à un excès de ventilation.
Réaliser des travaux d’Economies d’Energie

Déperditions thermiques

Pertes de chaleur au travers des murs, plafonds, combles et menuiseries d’une habitation. Une maison mal isolée conserve donc mal la chaleur à l’intérieur du logement.
Réaliser des travaux d’Economies d’Energie

Détendeur

Elément de la pompe à chaleur, situé entre le compresseur et l’évaporateur. Le détendeur abaisse la pression du fluide frigorigène pour le préparer à l’évaporation et assurer la continuité du cycle thermodynamique.
Installer une pompe à chaleur

Détrompeur

Dispositif mécanique permettant d’éviter les erreurs de branchement sur des prises sans broche de mise à terre. Les prises de courant actuelles (2 phases + terre) ne permettent qu'une seule et unique position et ne nécessitent donc pas de détrompeur.

Développement durable

Développement qui concilie la croissance économique avec la préservation de l’environnement.

Différentiel

C’est un système qui détecte les courants de fuite à la terre suite à un défaut d’isolement. Il coupe l’électricité en cas de dépassement d’une certaine quantité de courant à la terre, il permet ainsi de limiter les risques d’électrisation et /ou d'électrocution. Tous les différentiels sont munis d’un bouton de test de façon à pouvoir vérifier régulièrement le bon fonctionnement. Le niveau de protection est lié à la sensibilité de l'appareil (30 mA plus sensible que 500 mA).
Réaliser des travaux d’Economies d’Energie

Dimensionnement (Fiche Plancher chauffant)

Définition de la puissance de votre équipement, selon les caractéristiques de votre logement et vos besoins en chauffage.
En savoir plus

Disjoncteur

C'est un interrupteur automatique qui permet, en cas d’incident ou d’intervention sur l’installation intérieure, de couper le courant de toute votre installation électrique depuis un lieu unique, connu et accessible, en cas de dépassement de puissance souscrite, de court-circuit ou de défaut d’isolement (s’il est différentiel).

Disjoncteurs divisionnaires ou mini disjoncteurs

Dispositif qui assure la protection d’un circuit électrique en cas de court-circuit ou de surcharge et réduit ainsi tout risque d’incendie.

Distributeur

Il assure localement l’acheminement du gaz naturel et de l’électricité jusqu'au client final et est responsable de l'exploitation, de l'entretien et du développement du réseau de distribution de l'énergie. Il n’est pas soumis à la concurrence.

Domotique

Ensemble des technologies de l'électronique de l'information et des télécommunications utilisées dans les domiciles pour assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication.

DPE (Diagnostique de Performance Energétique)

Document qui fourni un aperçu de la performance énergétique d'un logement par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d'émission de gaz à effet de serre.

DTU (Document Technique Unifié)

Il concentre les règles de l’art dans le domaine des  travaux en bâtiments. En ce qui concerne les appareils indépendants au gaz naturel, il s’agit des DTU 61.1 (Installations de gaz dans les locaux d’habitation) et les DTU 24.1 (Travaux de bâtiment - Travaux de fumisterie - Systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils).

E

Echangeur thermique

Système composé de plaques, spirales ou de tubes permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre, sans les mélanger.

éco-PTZ

L'éco-Prêt à Taux Zéro permet de financer la rénovation énergétique de logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts.
En savoir plus

Effet joule

Effet de production de chaleur qui survient lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur présentant une résistance.

Électricité

énergie électrique active, utilisée par le Client transformée en énergie mécanique, lumineuse, thermique, etc.

Electricité photovoltaïque

Electricité produite à partir du rayonnement solaire, grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
En savoir plus

Électrisation

Passage du courant électrique dans le corps humain. Lorsque l’électrisation aboutit au décès de la victime, on parle d’électrocution.

Electrolyse

Réaction chimique qui risque de détériorer les canalisations de chauffage.

Eligibilité

Au fur et à mesure de l'ouverture du marché, différentes catégories de consommateurs finaux ont été déclarés éligibles, lorsque leur consommation annuelle était égale ou supérieure à un seuil fixé par décret. La notion d'éligibilité disparaitra en juillet 2007 avec l'ouverture totale du marché de l'énergie à la concurrence.

Embout à clipser

Pièce en bout de flexible afin de raccorder celui-ci à l’appareil, dans ce cas c’est une pièce qui se connecte sur la prise gaz sans outil spécifique.

Embout à visser

Pièce en bout de flexible afin de raccorder celui-ci à l’appareil ou au réseau d’alimentation, dans ce cas c’est une pièce femelle à visser et nécessite un outil de serrage.

Emetteur

Diffuseurs de chaleur au cœur de votre habitat (radiateurs, planchers chauffants, convecteurs, etc.)

Emetteur électrique

Equipement électrique localisé utilisé pour le chauffage des logements. Cela englobe les convecteurs électriques, les radiateurs à inertie, les panneaux rayonnants… Pour plus d’information sur les différents équipements, consulter notre présentation des « émetteurs électriques »

Emetteurs de chaleur

L'émetteur de chaleur est l'appareil qui diffuse la chaleur produite par la chaudière dans les pièces d'un logement. Associé à une chaudière à gaz, l'émetteur de chaleur peut être un radiateur à eau chaude (standard ou basse température) ou un plancher chauffant.

Empreinte écologique

Indicateur de mesure de l’impact des activités humaines sur le milieu naturel.

Energie primaire

L’énergie finale est l’énergie que le consommateur utilise, qu’il soit particulier ou industriel, et qui apparaît sur sa facture. C’est celle que nous mesurons au compteur. L'énergie primaire est la quantité totale d'énergie qu'il a fallu consommer pour produire de l'électricité, de la chaleur ou une énergie mécanique regroupée sous le terme d'énergie finale. Elle est obtenue en majorant l’énergie finale des pertes nécessaires à la transformation de la ressource énergétique (pétrole, gaz, uranium…) en énergie utilisable et à son acheminement jusqu’au lieu de consommation. La consommation d’énergie primaire permet d’évaluer l’impact environnemental de la consommation énergétique. Elle quantifie le prélèvement sur les ressources énergétiques de la planète.

EnR (Energie Renouvelable)

Source d’énergie qui se constitue ou se reconstitue plus rapidement qu’elle n’est utilisée.

Entrées d'air insonorisées / acoustiques

Entrées d’air réduisant la transmission sonore des bruits extérieurs au bâtiment.

Equipement gainable

Appellation d’un équipement installé en intérieur, raccordé à l’extérieur par un ou deux conduits pour la prise d’air neuf et le rejet.

Evaporateur

Appareil dans lequel on fait passer un fluide de l’état liquide à l’état gazeux, par élévation de sa température et/ou par abaissement de sa pression (source : Dicobat, éd. Arcature, 2003).

F

FCBA

L’Institut Technologique Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement.

Fil pilote

Liaison électrique très basse tension de commande utilisée pour piloter les émetteurs électriques d’un logement et permettant de transmettre jusqu’à 6 ordres différents.

Fluide caloporteur

Fluide chargé de transporter la chaleur entre deux ou plusieurs sources de températures.

Fluide frigorigène

Fluide caloporteur qui assure les transferts de chaleur entre deux milieux à températures différentes : il suit un cycle thermodynamique au cours duquel il capte puis relâche de la chaleur par ses changements de phase (gazeux ou liquide).

Fournisseur

Le fournisseur assure la vente d'énergie qu'il a produite ou achetée. A partir du 1er juillet 2007, ses activités sont soumises à la concurrence, tous clients confondus.

 

G

Gaz biogénique

Le gaz biogénique est issu de la fermentation par des bactéries de sédiments organiques.

Gaz de travail

Le gaz de travail (hélium ou azote) est un gaz neutre, utilisé pour produire une énergie mécanique. Au cœur du moteur Stirling, il provoque le déplacement des pistons du moteur Stirling, lorsqu’il est réchauffé (dilatation).

Gaz naturel

Le gaz naturel est un combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures, présent naturellement dans des roches poreuses, sous forme gazeuse.

Générateur électrique

Dispositif permettant de produire de l’énergie électrique à partir d’énergie mécanique (moteur électrique ou moteur à combustion tel que Stirling).

Gestionnaire d’énergie

Système de gestion centralisé du chauffage électrique ayant des fonctionnalités de programmation et de délestage avec prise en compte des différentes périodes tarifaires (si tarif heures pleines / heures creuses ou tempo).

Granulés de bois (ou pellets)

Petits cylindres de 6 à 10 mm de diamètre et de 10 à 50 mm de longueur, obtenus par la compression de sciure de bois de résineux et de feuillus ou de divers produits agricoles. Aucun agent de liaison ou autre additif n’est utilisé pour sa fabrication (source ADEME).

H

HC (Heures creuses)

Périodes où le prix de l’électricité est le moins cher dans le cas d’un double tarif (en général la nuit). 8 heures par jour éventuellement non contiguës. Elles sont fixées localement par le Distributeur en fonction des conditions d’exploitation du Réseau.
En savoir plus sur le prix de l’électricité

HP (Heures Pleines)

Toute autre heure qui n’est pas définie comme Heures Creuses. Les Heures Pleines sont fixées localement par le Distributeur en fonction des conditions d’exploitation du Réseau.

Hydroaccumulation

Technique consistant à raccorder la chaudière à bois à un ballon d’eau chaude stockant le surplus de chaleur produit par l’équipement pour la restituer à l’habitat à l’arrêt de la chaudière. Cette technique améliore l’autonomie du système.
En savoir plus

Hygroréglable

Dispositif d’entrée ou d’extraction d’air qui adapte le débit d’air en fonction du degré d’humidité ambiant.

Hygrostat

Appareil de régulation de l’humidité ambiante. Il peut déclencher le fonctionnement d’un humidificateur ou d’un ventilateur lorsque le taux d’humidité dépasse un seuil prédéfini.

 

I

Inertie

Capacité d’un matériau ou d’un équipement à accumuler la chaleur et à la restituer dans un second temps, de manière déphasée.

Infrarouge lointain

Type de rayonnement électromagnétique à basse fréquence que l’on retrouve dans le spectre solaire. Plusieurs vertus bénéfiques sont généralement associées aux infrarouges lointains.

Isobutane

Hydrocarbure que l'on trouve sous forme de gaz. C'est un isomère du butane.

L

Le Grenelle Environnement 

Le Grenelle Environnement porté par Jean-Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, a été organisé pour créer les conditions favorables à l’émergence d’une nouvelle donne française en faveur de l’environnement. Il a réuni, pour la première fois (2007-2009), l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Cet ensemble de rencontres politiques a donné lieu a des projets de lois visant notamment, à réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment.

Le métabolisme

Ensemble des réactions biochimiques qui se produisent à l’intérieur d’une cellule ou d’un être vivant. C’est l’activité qui permet le maintient et l’évolution de la cellule ou l’organisme.

Légionellose

Maladie respiratoire provoquée par des bactéries (Legionella) présentes naturellement dans les milieux aquatiques naturels ou artificiels. La légionellose est transmise par inhalation de microgouttelettes d'eau contaminées.

Lieu de consommation

Il s’agit de l’adresse du lieu de consommation correspondant à cette facture. Elle peut être différente de votre adresse de facturation, si vous l’avez demandé.

Loi d’eau

Régulation permettant d’adapter la température de l’eau du circuit de chauffage en fonction de la température extérieure et de votre système de distribution de chaleur dans le logement. Une sonde extérieure est indispensable pour utiliser une loi d’eau. Il faut également  adapter la loi d’eau en fonction du dimensionnement de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant.

 

M

Microprocesseur

Composant électronique miniature, intégré à la machine, qui régule l’alimentation en plaquettes et en débits d’air du matériel, en fonction des besoins en chauffage des occupants du logement.

Micro-cogénération

Désigne un procédé de cogénération de très faible puissance électrique.

Micro-ventouse

Conduit débouchant directement vers l'extérieur horizontalement via un mur ou une sortie de toit. Il est composé de deux tuyaux concentriques, le plus petit évacuant les gaz de combustion , le plus grand entourant le plus petit amenant l'air comburant directement sur la chaudière.

Mise à la terre

La terre est un élément conducteur capable d’évacuer un courant électrique. La mise à la terre consiste à utiliser ce retour naturel pour se protéger des risques d’électrocution, en reliant les équipements métalliques à la masse terrestre.

Modules

Entrée d’air à débit  fixe. Il existe plusieurs gabarits (22, 30 ou 45 m3/h) de modules, qui permettent de respecter les débits réglementaires. Dans une grande pièce, il est préférable d’associer plusieurs modules (deux modules de 22 m3/h plutôt qu’un seul de 45 m3/h). Un module hygroréglable dispose d’un débit variable, qui s’adapte au taux d’humidité (de 6 à 45 m3/h par exemple) (source : Aldès http://www.aldes.fr/).

Moteur Stirling

Moteur utilisant les différences de température d’une source chaude et d’une source froide pour fonctionner. Le moteur est composé de pistons qui actionnent une générateur électrique.

N

NF CESI (Norme française sur les chauffe-eau solaire individuels)

Norme française sur les chauffe-eau solaire individuels créée en mai 2010 par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation). Cette marque mesure et certifie la performance globale du chauffe-eau et porte sur l’ensemble des composants (capteurs thermiques, ballon de stockage, régulation, système de sécurité, etc.).

Numéro de compte de contrats

Le compte de contrats rassemble les différentes offres que vous avez souscrites (gaz naturel, électricité, services) pour un même lieu de consommation.

 

O

Octane

Hydrocarbure qui est le principal composé de l'essence. C’est la molécule de référence de la réaction de combustion des moteurs à « essence ».

Onduleur

Transforme le courant continu produit par une installation photovoltaïque en courant alternatif identique à celui du réseau de distribution.

Opérations spécialisées

Les opérations standardisées d'économies d'énergie correspondent à des opérations couramment réalisées, par exemple des travaux de rénovation thermique (chauffage, isolation, …), pour lesquelles une valeur forfaitaire de certificats d'économies d'énergie (CEE) à attribuer a été définie.

O Solaire

Marque créée par les industriels (et assimilés) de la  filière solaire thermique, réunis au sein du syndicat professionnel de l’énergie solaire, Enerplan. O Solaire vise à sélectionner des systèmes solaires thermiques domestiques, Chauffe-Eau Solaire Individuels (CESI) et Systèmes Solaires Combinés (SSC).

 

P

PAC (Pompe à chaleur)

Désigne un dispositif thermodynamique qui consiste à extraire de la chaleur à une source froide pour la céder à une source chaude par évaporation, compression et condensation d’un fluide approprié.

PAC air extrait-air neuf (ou VMC double flux thermodynamique)

Ce système couple une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux à une pompe à chaleur. Cette dernière récupère la chaleur contenue dans l’air extrait par la VMC dans la cuisine, la salle de bains et/ou les sanitaires pour chauffer l’air neuf distribué dans les pièces à vivre de votre habitat.
En savoir plus

PAC basse-température (BT)

PAC pouvant produire de l’eau à une température inférieure à 55 °C pour alimenter les émetteurs. Elle est raccordable à des émetteurs fonctionnant en chaleur douce (radiateurs à eau chaude surdimensionnés ou plancher chauffant).
En savoir plus

PAC géothermique

Equipement utilisant la chaleur contenue dans les profondeurs du sol ou des nappes phréatiques pour la restituer à vos émetteurs de chauffage. 

En savoir plus

PAC Haute Température (HT)

PAC pouvant produire de l’eau à une température supérieure ou égale à 55 °C et inférieure à 65 °C pour alimenter les émetteurs.
En savoir plus

PAC Très Haute Température (THT)

PAC pouvant produire de l’eau à une température supérieure ou égale à 65 °C pour alimenter les émetteurs. Aujourd’hui, il n’existe quasiment pas sur le marché de modèles THT à un coût abordable.
En savoir plus

Pas de pose

Ecartement entre les tubes.

PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur)

Il s’agit de la quantité de chaleur dégagée par la combustion d’une unité de combustible. Le pouvoir calorifique est dit inférieur quand l’eau produite lors de la combustion est supposée restée à l’état de vapeur dans les produits de combustion et la chaleur non récupérée. Le pouvoir calorifique est dit supérieur (PCS) lorsque la chaleur produite par la vaporisation de l’eau est récupérée. Le rendement des appareils à combustion est souvent exprimé en faisant référence au PCI afin de valoriser les systèmes à condensation, qui permettent de récupérer l’énergie des produits de combustion, ce qui n’est pas le cas des autres technologies.

PE

Les canalisations en PE sont en polyéthylène.

Pellets

Petits cylindres de 6 à 10 mm de diamètre et de 10 à 50 mm de longueur, obtenus par la compression de sciure de bois de résineux et de feuillus ou de divers produits agricoles. Aucun agent de liaison ou autre additif n’est utilisé pour sa fabrication (source ADEME).

Plage de Consommation Prévisionnelle

Plage dans laquelle se situe la quantité de Gaz que le Client prévoit de consommer pendant l’Année Contractuelle et que le Fournisseur s’engage à vendre au Client pour le PDL. Elle définit le prix appliqué au Client.

Plancher chauffant basse température (PCBT)

Totalement invisible et silencieux, le plancher chauffant à eau chaude répand la chaleur uniformément sur toute la surface du sol. A l'inverse d'un chauffage traditionnel par radiateur, la chaleur est diffusée de façon douce et régulière dans la pièce. La température est la même, où que l'on se situe dans la pièce.
En savoir plus

Plancher rayonnant électrique (PRE)

Equipement constitué de câbles électriques chauffants, placés dans une chape de faible épaisseur, coulée sur un isolant thermique ou thermo-acoustique.
En savoir plus

Plaquettes de bois

Plaquettes constituées de bois déchiqueté (broyage de branches). Leur utilisation pour le chauffage individuel reste encore limité.

PLT

Tuyau en inox annelé pliable, recouvert d’une gaine polyéthylène, il est à monter avec des raccords à serrage mécanique.

Point de Comptage et d’Estimation

Le Point de Comptage et d’Estimation est une référence qui nous permet d’identifier votre lieu de consommation pour le gaz naturel.

Point de Livraison

Le Point de Livraison est une référence qui nous permet d’identifier votre lieu de consommation pour l’électricité.

Pompe à chaleur

Système de production de chaleur utilisant l’énergie détenue dans le sol ou dans l’air, pour la restituer à votre habitat.
En savoir plus

Porte fusibles à cartouches

Dispositif qui assure la protection d’un circuit électrique en cas de court-circuit ou de surcharge et réduit ainsi tout risque d’incendie. Il faut remplacer la cartouche fusible par une cartouche identique en cas de fonctionnement.

Prime économies d’énergie

Pour soutenir vos travaux d’amélioration énergétique, GDF SUEZ DolceVita vous offre une Prime économies d'énergie dont le montant varie selon la nature et le lieu de réalisation des travaux.
En savoir plus

Prix de marché

Les offres de marché sont des offres dont les prix sont librement fixés par les fournisseurs.
Découvrir nos offres d’électricité et de gaz naturel

Prix par kWh

Elément du prix appliqué aux quantités vendues.

Production d’eau glacée

Désigne le dispositif de refroidissement de l’eau circulant dans les émetteurs : en général à 7°C dans les installations de climatisation tertiaire, et de 18 à 22°C dans un plancher rafraîchissant.

Programmateur multi-zones

Appareils permettant de piloter chaque secteur du logement en fonction des activités ou des heures de présence des occupants.

Propane

Hydrocarbure gazeux que l'on utilise comme combustible.

Puissance Souscrite

Puissance que le Client prévoit d’appeler à son PDL pendant les douze mois qui suivent sa souscription, en fonction de ses besoins vis-à-vis du Réseau. Sa valeur est fixée dans la limite de la capacité des ouvrages.

Puits climatique

Appelé puits canadien, ce système d’échangeurs air-sol, enterrés entre 1 et 2 mètres de profondeur, récupère la chaleur du sol pour chauffer l’habitat en hiver. Appelé puits provençal, ce dispositif sert à rafraîchir en été.

Pyrolyse

Le four à pyrolyse chauffe jusqu'à 500° de manière à réduire les saletés en cendres par décomposition des différents composés organiques.

R

Radiateur chaleur douce

Radiateurs dimensionnés pour une température de retour inférieure à 50°C.

Radon

Présent naturellement dans le sol et l’eau de certaines régions, le radon se diffuse dans l’air. Il est plus concentré dans les bâtiments que dans l’air extérieur. Le radon inhalé se dépose dans le poumon et augmente le risque de cancer.

Rayonnement

Emission de rayons par une source de chaleur. Le chauffage par rayonnement utilise des ondes infrarouges comme vecteur de transfert de chaleur. Le rayonnement traverse l'air ambiant et se transforme en chaleur au contact d’un objet, d’une personne ou d’une autre paroi plus froide.

Référence client

Une référence à 9 chiffres est attribuée à chacun de nos clients : celle-ci figure sur vos factures et les courriers que vous recevez de notre part.

Réglementation thermique

Ensemble des textes législatifs qui précisent le niveau de performance que doit atteindre un nouveau bâtiment, ainsi que la méthode de calcul à utiliser pour le vérifier. Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique applicable est la réglementation thermique 2012.

Régulation

Système permettant de régler la température de l'eau de chauffage en fonction de la température extérieure, pour garantir le confort d'une température constante dans les logements à tout moment.

Rendement

Rapport entre la chaleur fournie par votre chaudière et l’énergie consommée pour y parvenir. Par convention, il s'exprime en pourcentage sur le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du gaz, c'est-à-dire la chaleur produite avant condensation. On trouve ainsi les rendements des chaudières à condensation supérieur à 100 % (souvent autour de 107 à 109 %).

Rendement global moyen

Rapport entre la chaleur fournie par votre chaudière et l’énergie qu’elle consomme pour y parvenir, sur une période définie.

Réseau

En Gaz, ensemble d’ouvrages, d’installations et de systèmes exploités par et sous la responsabilité du Distributeur, constitué notamment de branchements, de canalisations, d’organes de détente, de sectionnement ; en Electricité, ensemble des ouvrages compris dans la concession de distribution publique d’électricité, exploités par et sous la responsabilité du Distributeur.

Résistance sèche

Bloc de fonte, brique, céramique ou granit qui montent en température sous l’action d’éléments chauffants et restituent peu à peu la chaleur de manière uniforme. Ils sont intégrés dans les radiateurs à inertie pour une diffusion de chaleur douce.

ROAI (Robinet gaz de sécurité à Obturation Automatique Intégrée)

Robinet gaz de sécurité à Obturation Automatique Intégrée (déclencheur par excès de débit) le ré-enclenchement se fait par manœuvre du robinet.

RT 2012

Réglementation thermique en vigueur actuellement. Elle indique des seuils de performance énergétique minimaux pour les habitations neuves et existantes. Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.rt-batiment.fr/

S

Silicium

Semi conducteur utilisé pour fabriquer la plupart des cellules photovoltaïques. C’est un dérivé de la silice (sable) abondamment présent dans la croûte terrestre.

Solar Keymark

Certification européenne de qualité développée par le CENCENELEC (Comité Européen de Normalisation Electrotechnique). Elle atteste de la conformité des capteurs solaires et chauffe-eau solaires aux normes européennes établies par le CEN TC 312.

Sonde de régulation extérieure

Appareil de régulation mesurant la température extérieure a n de déterminer la bonne température de l’eau de chauffage devant circuler dans les émetteurs de chauffage à eau chaude. Elle permet également d’amortir l’impact des variations climatiques dans votre logement.

Sonde extérieure

Solution de régulation, qui mesure la température de l’air extérieur. Elle permet de définir la température de l’eau du circuit de chauffage selon la loi d’eau qui aura été choisie.

SSC (Système Solaire Combiné)

Installation qui utilise le rayonnement solaire pour couvrir une partie des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Le SSC associe donc chauffage de l'eau sanitaire et chauffage de l'habitat.

Stère

Un stère de bois correspond à 1 m3 de bois (1 m de longueur, 1 m de largeur, 1 m de hauteur).

Système solaire combiné

Système solaire thermique constitué de capteurs solaires et d’un ballon de réserve d'eau chaude sanitaire. Couplé à une chaudière individuelle gaz naturel, il assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de votre logement.
En savoir plus

 

T

Tableau de répartition électrique

C’est un coffret qui regroupe les coupes circuits, fusibles ou disjoncteurs divisionnaires (mini-disjoncteurs) qui sont au départ de tous les circuits électrique du logement.  Il regroupe également des dispositifs de commande de l’éclairage (télérupteurs) et éventuellement du chauffe eau et chauffage).

Tarif régulé

Les offres au tarif réglementé ou régulé sont des offres dont le prix est fixé par le ministre de l'énergie sur proposition des opérateurs historiques après consultation de la CRE.
Découvrez nos offres de gaz naturel au Tarif réglementé

Taxes sur la consommation finale d’électricité

Les taxes sur la consommation finale d’électricité correspondent à des locales collectées par les fournisseurs d’énergie puis reversées aux communes et aux départements pour assurer l'entretien des réseaux de distribution d’électricité.

Télérupteur

Ce dispositif de commande d'éclairage remplace avantageusement les montages en « va-et-vient » car il peut comporter plus de deux boutons de commande. Une impulsion (pression sur un bouton poussoir) met le télérupteur au travail, ce dernier garde le circuit fermé, jusqu'à ce qu’une nouvelle impulsion le mette au repos. La minuterie de la cage d’escalier d’un immeuble est un télérupteur équipés d’une minuterie.

Tension électrique

La tension électrique représente la circulation d’un champ électrique le long d'un circuit. Elle se mesure en Volts (V).

Terre, circuit de terre, prise de terre

Un circuit de terre est un fil conducteur, de couleur vert/jaune, qui relie toutes les prises de courant équipées de tige sortante en laiton (contact de terre) et tous les éléments métalliques du logement, corps métalliques des appareils sanitaires, baignoires métalliques, canalisations d’eau froide et chaude, de gaz et de chauffage. Ce circuit de terre est relié au sol (la terre) par une prise de terre. Le circuit de terre est un des éléments de protection de l’installation électrique contre tout risque de décharge électrique et d’électrisation.

Thermocouple

Produit utilisant un couple de matériaux dont la combinaison est permet de mesurer une différence de température grâce à l’effet Seebeck (une différence de potentiel apparaît à la jonction de deux matériaux soumis à une différence de température). Ils sont donc tout à fait adaptés pour mesurer l’absence de  flamme sur un brûleur.

Thermostat d’ambiance

Généralement installé dans la pièce principale de votre logement, le thermostat d’ambiance permet de maintenir la température de cette pièce à la température choisie.

Thermostat d’ambiance programmable

Similaire au thermostat d’ambiance, il offre également des fonctionnalités permettant de programmer la température de consigne de votre logement fonction de l’heure et du jour de la semaine.

TIP S€PA

Le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) S€PA (“Single Euro Payments Area” c’est-à-dire Espace unique de paiement en euros), est un moyen de paiement facile et sûr. Un coupon qui mentionne toutes les informations nécessaire à votre paiement figure au bas de votre facture. Pour payer, il vous suffit de signer ce coupon et de nous le retourner grâce à l’enveloppe à fenêtre jointe (accompagné d’un IBAN s’il s’agit de votre premier règlement par TIP S€PA). A réception, votre compte est automatiquement débité pour le montant figurant sur le coupon. Le TIP S€PA ne permet le paiement que d’une seule facture.

Tirage

Manière dont l’air est admis dans le foyer de la chaudière à bois. Il peut être «naturel » ou « forcé ».

Tubage

Cette opération consiste à passer un nouveau conduit dans un conduit de fumée existant : ce doublage permet de le protéger de l’humidité contenue dans les produits de combustion et de l’acidité des condensats qui peuvent apparaître en partie haute. Plusieurs procédés existent : flexible métallique, chaussette gon able, plastiques divers, etc.

Turbo

Turbine (ventilateur) qui régule l’arrivée d’air et l’extraction des fumées. Il permet de mieux gérer l’apport d’air dans la chambre de combustion et de forcer le tirage de la cheminée, quelles que soient les conditions (longueur de l’évacuation, vent…). Ce dispositif améliore la combustion, réduit les émissions de polluants et la quantité de cendres.

TVA à taux réduit

Les dépenses de main d’œuvre et de fournitures utilisées lors de travaux d’amélioration énergétique d’un logement peuvent bénéficier d’une TVA à 5,5%.
En savoir plus

Type de Comptage

Le type de comptage correspond soit à une période simple soit à une période constituée des Heures Pleines et des Heures Creuses. Les plages horaires correspondantes à ces périodes sont fixées localement par le Distributeur en fonction des conditions d’exploitation du Réseau.

U

Unité terminale à détente directe

Emetteur de chaleur par brassage air, alimenté directement en fluide frigorigène (sur une PAC air-air). Il filtre et diffuse l'air dans la pièce grâce à un ventilateur. Il est généralement posé au mur.

 

V

Vanne motorisée pour plancher chauffant

Système permettant de modifier de manière automatique le débit dans la boucle de chauffage du plancher chauffant qu’il va contrôler. Ce type de système est associé à un thermostat et permet de réguler de manière fine la température dans les différentes pièces de votre logement s’il est équipé d’un plancher chauffant.

Vanne thermostatique

Une vanne thermostatique contrôle le débit d’eau chaude pénétrant dans les radiateurs, selon une température de référence prédéfinie.

Veilleuse

Petite flamme d'un appareil à gaz qu’on peut laisser brûler pour permettre l’allumage automatique de l’appareil.

Ventilateur basse pression

Volume creux et longiforme destiné au passage de l’air vicié entre une bouche d’aération vers l’extérieur.

Ventilo-convecteur à eau

Emetteur de chaleur par brassage d’air, raccordé au circuit d'eau de chauffage d’une PAC air-eau ou eau-eau. Il filtre et diffuse l'air dans la pièce grâce à un ventilateur. Il peut être posé au sol ou installé en faux plafond.

Ventouse 

Un système à ventouse permet d'évacuer les fumées de combustion de la chaudière, même en cas d'absence de conduit de cheminée. Il permet également de prélever à l'extérieur l'air nécessaire à la combustion et au bon fonctionnement de la chaudière. Le système à ventouse peut être utilisé avec des chaudières standard, à condensation ou basse température.

VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

Système de ventilation continue et contrôlée du logement, qui extrait l’air vicié de votre habitat et le renouvelle automatiquement.

Volt (V) : Unité de mesure de la tension (potentiel)

C’est la différence de potentiel (de charge électrique) mesurée entre deux conducteurs. par exemple 230V, tension mesurée entre les deux conducteurs d’une prise de courant.

 

W

Wc (Watt crête) ou kWc (kilo Watt crête)

1 kWc = kilowatt-crête. Le watt-crête est l’unité qui représente la puissance électrique fournie par une installation photovoltaïque sous un ensoleillement standard de 1 000 W / m2 à 25° C. 1 kWc correspond à 1000 Wc.

Wh (Watt-heure) ou kWh (kilo Watt-heure)

Unité pour la mesure de l’énergie électrique. En moyenne, en France, 1 kWc de panneaux photovoltaïques peut produire chaque année de 900kWh (au nord) à 1300 kWh d’électricité au sud.

Besoin d'aide ?

Haut de page