Le bouclier tarifaire qu'est-ce que c'est ? 

Pour aider les foyers français à traverser la crise des prix de l’énergie causée par la guerre en Ukraine, l’État a déployé : 

- un bouclier tarifaire de l’électricité qui a limité à 4 % la hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité de février 2022 à janvier 2023 ;
- un bouclier tarifaire du gaz qui a gelé les tarifs réglementés de vente de gaz à leur niveau TTC du 1er novembre 2021, jusqu’au 31 janvier 2023.

Depuis le 1er février 2023, deux nouveaux boucliers tarifaires ont été mis en place. Ils limitent désormais à 15 % la hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz. Pour le gaz, le bouclier restera inchangé jusqu’au 1er juillet 2023, pour l’électricité, le bouclier n’évoluera pas avant le 31 janvier 2024.

La hausse des prix de l’énergie va-t-elle m'impacter ?

- Si votre offre ENGIE propose un prix de fourniture du kWh qui n’évolue pas sur la durée de votre contrat (offre Référence), vous n’êtes pas concerné par cette hausse jusqu’à la date d’échéance de votre contrat actuel (hors période de renouvellement).
- Si vous bénéficiez d’une offre ENGIE indexée sur le tarif réglementé (offre Tranquillité, Elec Car, Elec Weekend), votre prix suivra la hausse du tarif réglementé de vente d’électricité à partir du 1er février 2023, dans la limite de 15 % en moyenne.

Nous vous invitons à consulter votre contrat ou votre Espace Client pour vérifier le type d’offre dont vous bénéficiez.