Le bouclier tarifaire qu'est-ce que c'est ? Est-ce que mon foyer est concerné ?

Comme son nom l’indique, une offre au tarif réglementé (TRV) gaz naturel est une offre dont le prix est fixé sur ce tarif. Quand le prix du TRV monte, votre facture augmente, quand le TRV baisse, votre facture aussi.

Le montant du tarif réglementé est fixé par l’État après consultation de la Commission de Régulation de l’énergie (CRE). Il est généralement révisé chaque mois. Toutefois, dans certains cas, l’État peut décider de geler le TRV pour une durée plus ou moins longue afin de protéger les clients contre une soudaine hausse de prix du gaz naturel.

Il faut noter que les offres au tarif réglementé ne sont plus commercialisées depuis 2019. En revanche, certains fournisseurs utilisent encore le tarif réglementé comme base pour formuler des offres qui seront alors dites « indexées sur le TRV ».

À partir du 30 juin 2023, le tarif réglementé de gaz naturel prendra définitivement fin. Les particuliers bénéficiant toujours de ce type d’offre devront obligatoirement choisir une offre à prix de marché. Afin de conserver une base de calcul par la suite, le TRV devrait cependant être remplacé par un indice similaire.