Comment fonctionne mon historique de consommation avec compteur communicant ?

L’historique de consommation vous permet de suivre les consommations envoyées par votre compteur communicant, mais aussi les consommations de votre ancien compteur sur une durée maximum de 36 mois.

Ce graphique comporte plusieurs options et fonctionnalités.

Deux filtres permettent d’afficher vos données de consommation et d’abonnement :

  • Selon différents pas de temps (jour, mois, année)
  • Selon différentes unités (kWh, euros, m3)

Lorsque le pas de temps sélectionné est « mois », des données de prévisions et la courbe de température peuvent être affichées dans certaines conditions.

Choix du pas de temps

Le choix du pas de temps est disponible uniquement pour les données communicantes. Pour les données non- communicantes, les dates indiquées sont celles des consommations transmises par le distributeur.

Jour : on peut y voir, jour par jour, les données de consommation journalières remontées par le distributeur. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les clients équipés d’un compteur Linky™ ou/et Gazpar ayant donné leur accord pour activer le suivi quotidien de leurs consommations.

Vous n’avez pas encore activé le suivi quotidien ? Rendez-vous sur votre page Ma conso dans votre Espace Client. En cliquant sur « jour », vous pourrez donner votre accord et profiter de ce type de suivi quelques jours plus tard !

Mois : il s’agit de la valeur par défaut du graphique. Elle permet de voir l’ensemble des relevés transmis par le distributeur qui sont utilisés dans le cadre de votre facturation. Par défaut, une donnée doit être envoyée chaque mois, mais il arrive parfois que ce rythme diffère légèrement. Les dates exactes des relevés sont disponibles dans la vue détaillée.

Année : il s’agit de la somme des consommations par année à partir du moment où votre compteur est devenu communicant.

Choix de l’unité

kWh : le kilowattheure (kWh) est l'unité qui sert à mesurer la consommation d'énergie électrique. A titre d'exemple, un aspirateur d'une puissance de 1000 watts utilisé durant une heure consomme 1 kWh.

€TTC : ce filtre permet de voir les consommations valorisées en euros et l’abonnement. Toutes les taxes sont incluses.

M3 : ce filtre est uniquement disponible pour un suivi de gaz, il permet de mesurer le volume dépensé en gaz. Afin de transformer des m3 en kWh, il faut utiliser le kpcs.

 

Prévision et température

La prévision de consommation est disponible pour les clients équipés d’un compteur Linky™ ayant suffisamment d’historique de consommation. Il peut arriver qu’elle ne soit pas affichée lorsque le résultat n’est pas suffisamment fiable.

La température affichée correspond à la température moyenne extérieure de votre région.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur cette page pour découvrir comment fonctionne le suivi de consommation avec compteur communicant.