Retour à la liste

A qui m’adresser en cas de panne générale dans mon quartier ?

ENGIE n’a pas connaissance des informations propres au réseau en cas de panne générale. Ce type d’interruption est très rare et peut avoir 2 causes :

  • un incident majeur sur le réseau, vérifier sur ENEDIS - Coupures d' électricité ou contacter Enedis au 09 72 675 0XX (Numéro département) - Appel non surtaxé
  • un délestage pour pouvoir rétablir l’équilibre entre la consommation et la production d’électricité. Pour en être averti : Inscription alerte vigilance coupure électrique | Ecowatt (monecowatt.fr)

Qu’est-ce que le délestage 

Le délestage  est une coupure de l’électricité effectuée volontairement par RTE (Réseau Transport Electricité) sur une partie du réseau, quand la consommation est trop élevée, et dépasse les capacités de production. Ce type de coupure dure au maximum deux heures.

Rapidement identifié par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, vous n’avez pas besoin de signaler le délestage.

Sachez toutefois que vous pouvez contribuer à éviter ces coupures en diminuant votre recours à l’énergie pendant les pics de consommation, surtout en hiver, de 8h à 13h et de 18h à 20h.

Comment connaître mes consommations ? 

Vous pouvez retrouver le suivi de votre consommation d’électricité 24h/24 et 7j/7 dans votre Espace Client ENGIE. Indispensable pour identifier vos postes de consommation les plus importants, comparer vos dépenses d’une période à une autre… c’est l’outil idéal pour changer vos habitudes et économiser l’énergie !

A noter : il ne faut pas confondre délestage et black-out. Le black-out est un effondrement de la totalité du réseau électrique qui peut être la conséquence d’une pénurie s’étant aggravée ou d'un problème technique imprévu. Le délai de résolution peut varier de quelques heures à plusieurs jours.

Si vous souhaitez en savoir plus sur RTE (Réseau Transport Electricité), le gestionnaire du réseau de transport d’électricité : rdv sur le site RTE.

Est-ce que cette information vous a été utile ?

  • champs invalide
0 / 300