Retour à la liste

Qu'est-ce que de l'eau dure ?

L'eau dure est une eau très chargée en calcaire. L’eau dure ou calcaire a tendance à déposer du tartre dans vos appareils ménagers, à boucher les tuyaux de la maison et à vous faire surconsommer du savon et des détergents car elle est peu nettoyante. C'est une eau présentant un grand nombre d'inconvénients pour la maison et ses occupants.

Heureusement, il existe des moyens d’adoucir une eau trop dure. L’adoucisseur d’eau est un dispositif par exemple qui élimine le calcaire présent dans l’eau du robinet. Il vous apporte une eau adoucie, meilleure pour votre confort et votre santé.

D’autres solutions comme les filtres anticalcaires ou l’osmoseur peuvent aider à limiter les dépôts de calcaire et diminuer la teneur de l’eau en calcaire.

Enfin, l’eau dure augmente la présence de tartre dans la chaudière. Il est vivement recommandé de faire un détartrage régulier (tous les dix ans au moins) de sa chaudière pour une meilleure performance.

Le TH est la mesure de dureté de l’eau. Elle représente la quantité de calcium et de magnésium dans l’eau. Plus cette valeur est élevée, plus l’eau est dure. Cette mesure est exprimée en degré français (°f).

Le pH est le potentiel hydrogène de l’eau, c’est-à-dire la quantité de H+ (acide) et de OH- (base) dans l’eau. La valeur pH d’une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau acide) à 14 (eau basique). Une eau potable, tout comme l’eau adoucie, a un pH compris entre 6,5 et 8,5.

Quelle est la différence entre PH et TH ?

PH et TH mesurent deux choses différentes : l’acidité de l’eau pour l’un et la teneur en calcium et en magnésium pour l’autre. De plus, il n’y a pas de limite inférieure de TH requis pour les eaux de consommation humaine, comme c’est le cas pour le PH.

Est-ce que cette information vous a été utile ?

  • champs invalide
0 / 300