Pourquoi est-ce que je reçois 6 factures par an ?

Vous n’êtes pas mensualisé et vous disposez du service Ma relève. Vous recevez alors six factures d’énergies par an (gaz et/ou électricité).

Pour rappel, voici comment se déroule la relève de votre compteur sur une année :

  • Mois M : un technicien du distributeur relève votre compteur à distance.
  • M+2 : vous saisissez votre relevé.
  • M+4 : vous saisissez votre relevé.
  • M+6 : un technicien du distributeur relève votre compteur à distance.
  • M+8 : vous saisissez votre relevé.
  • M+10 : vous saisissez votre relevé.

Vous pouvez retrouver toutes ces étapes sous forme de schéma au dos de votre facture et consulter notre guide pour en savoir plus sur la relève de compteur.

Si vous oubliez de faire l’une de vos relèves de compteur, vous restez abonné au service Ma relève : votre prochaine facture sera simplement estimée au lieu d’être basée sur votre consommation réelle.

Pour suivre votre consommation au plus près, rendez-vous dans la rubrique Ma conso de votre Espace Client. Si vous êtes équipé d’un compteur LinkyTM, vous pouvez retrouver des données journalières sur votre consommation d’énergie.

Depuis le mois de janvier 2022, la relève des compteurs d'électricité est réalisée automatiquement et à distance grâce aux compteurs d'électricité communicants LinkyTM. Les techniciens d'Enedis, le distributeur d'électricité, n'ont plus à se déplacer dans chaque foyer pour relever les compteurs et nous transmettre leurs relèves.