Comment identifier votre compteur ?

Pas facile d’identifier votre compteur lorsque vous emménagez dans un nouvel immeuble. En effet, il ne s’agit pas nécessairement de celui qui est le plus proche de votre porte… Si c’était aussi simple, vous n’auriez pas besoin de consulter cette page ! 

Généralement, votre compteur se trouve à l’intérieur de votre logement ou sur votre palier avec ceux de vos voisins, dans une gaine technique. Afin d’identifier le bon compteur, suivez ces étapes : 

Pour l’électricité:

Si votre logement est déjà alimenté : 

  • Quand vous armez votre disjoncteur, l’électricité est disponible dans votre logement ? Alors, armez-le, puis allumez toutes les lumières. 
  • Identifiez les différents compteurs qui tournent près de votre logement, puis désarmez le disjoncteur de votre appartement afin de couper l’électricité chez vous. Identifiez le compteur qui a cessé de tourner à ce moment-là.
  • Il s’agit normalement de votre compteur ! Pour en être certain, réarmez votre disjoncteur et vérifiez que le compteur s’est bien remis en marche. 

Si votre nouveau logement n’est pas encore alimenté (lorsque vous armez le disjoncteur, il n’y a pas d’électricité) : 

  • Identifiez parmi tous les compteurs ceux qui ne tournent pas. S’il n’y en a qu’un qui n’est pas en marche, c’est le vôtre ! 

Pour le Gaz : 

C’est facile ! Une plaque est fixée en bas du chambranle de la porte extérieure de votre appartement ou sur une plinthe à proximité immédiate de celle-ci. Relevez le numéro d’identification indiqué sur cette plaque et repérez ce même numéro dans la gaine technique où se trouvent les compteurs de gaz.

Il ne vous reste plus qu’à recopier le matricule et le relevé de votre compteur où le photographier afin de conserver ces informations.

Vous êtes en train de changer de fournisseur ?

  • Pour l’électricité et le gaz, reprenez la facture de votre ancien fournisseur, cette information est forcément disponible sur ce document

Pour être sûr à 100%, n’hésitez pas à réaliser les tests proposés aux personnes en cours de mises en service.

Une fois les tests réalisés, s’il vous reste un doute, contactez nous directement au09 69 324 324  (N° du service client) ou complétez ce formulaire.