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Mise à disposition de l’énergie : délais et coûts d’une mise en service

Pour la mise à disposition de l’énergie, il existe plusieurs délais de mise en service :

Pour un logement ayant déjà été habité : La mise en service pourra être réalisée dans un délai de maximum 5 jours ouvrés. Vous pouvez néanmoins demander une mise en service urgente pour une intervention dans la journée.

Pour un logement neuf ou n’ayant jamais été habité : Le délai de mise en service est de 10 jours ouvrés. Sous réserve que le logement soit raccordé au réseau de l’énergie concernée et que vous soyez en possession des certificats de conformité.

Ces délais dépendent de la disponibilité des gestionnaires de réseaux (Enedis, GRDF).

NB : Si jamais vous possédez un compteur communiquant, les délais de mise en service peuvent être raccourcis. Vous pourrez bénéficier de la puissance souscrite dès le lendemain de votre demande.

Les frais de mise en service

Les frais de mise en service varient avec le délai choisi et la nature de l’intervention :

  • une mise en service standard coûte en moyenne entre 20 et 30 euros ;
  • une mise en service urgente peut être facturée jusqu’à 150 euros.

Ces tarifs et délais sont fixés par Enedis (qui s’occupe de raccorder votre logement au réseau électrique ) et GRDF ( qui est en charge de raccorder votre logement au réseau de gaz). Ce sont les gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz.

 

A savoir : le coût d’une mise en service pour l'électricité d’un logement neuf est plus élevé que celui de la mise en service standard ! Pour le gaz, le tarif est identique. 

Pourquoi faut-il mettre en service l’énergie après avoir souscrit un contrat ? Consultez notre FAQ pour connaître l'essentiel sur la mise en service de l’énergie.

 

Vous venez de souscrire à un abonnement d’électricité, votre date de mise en service est passée et vous n’avez toujours pas de courant chez vous ? Si vous avez un compteur Linky, voici une vidéo qui vous permettra d’effectuer quelques manipulations afin de remédier à cela.

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