Quel combustible préférer : bûche, granulés ou plaquettes ?

Chacun d’eux possède ses propres avantages et inconvénients.

- La bûche est la forme de bois combustible la plus disponible et la plus simple à « produire ». Les équipements qui l’utilisent sont largement diffusés. Si la combustion a longtemps été insatisfaisante, ce n’est plus le cas aujourd’hui car l’utilisation de bois de bonne qualité et d’appareils performants rend cette combustion plus lente et plus efficace. En revanche, l’alimentation manuelle des chaudières à bûches est contraignante.

- Les granulés sont utilisables dans les appareils indépendants avec une autonomie de plusieurs jours et dans les chaudières automatiques avec une autonomie d’un an grâce au silo de stockage. Leur combustion est très bonne. Seule ombre au tableau : la difficulté d’approvisionnement sur l’ensemble du territoire français.

- Les plaquettes offrent une bonne combustion et sont utilisables dans des chaudières à alimentation automatique avec une autonomie de plusieurs jours. Mais leur utilisation pour le chauffage individuel reste encore limitée.

- Pour une performance énergétique optimale optez pour les bûches de jour premium fabriquées avec des sciures de chêne et de hêtre.

En savoir plus sur les chaudières à bois.