Retour à la liste

Chaudière instantanée, à accumulation ou micro-accumulation : quelles caractéristiques ?

Selon vos besoins, on distingue 3 principaux systèmes de production d’eau chaude sanitaire :

  • La production instantanée : elle produit l’eau chaude au moment où vous l’utilisez.
  • La production à micro-accumulation : elle permet le stockage de quelques litres d’eau chaude dans le ballon, pour éviter le démarrage du brûleur pour de faibles quantités d’eau soutirée. Ce système assure un meilleur confort avec un débit d’eau chaude plus important et une meilleure stabilité de température qu’une chaudière instantanée.
  • La production à accumulation : elle stocke l’eau chaude sanitaire dans un ballon de plus de 30 litres.

La chaudière à micro-accumulation a des avantages indéniables :

  • elle est peu encombrante ;
  • mais permet un vrai stockage de l’eau, qui arrive ainsi immédiatement au robinet ;
  • le temps d’attente pour l’arrivée de l’eau étant diminué, la consommation d’énergie diminue aussi (eau, gaz).

Néanmoins, il faut prévoir un investissement un peu plus élevé à l’achat que pour une chaudière à production instantanée.

Une chaudière pour qui ?

La chaudière à accumulation peut stocker jusqu’à 150 litres. Simple à installer, c’est une chaudière idéale pour une famille nombreuse. A micro-accumulation, elle a les mêmes fonctions, mais son ballon peut stocker entre 3 et 10 litres seulement.

La chaudière instantanée, sans ballon de stockage, est conseillée pour les petits logements.

Attention, quel que soit le modèle de votre chaudière, vous devez l’entretenir régulièrement : un contrôle annuel est obligatoire. Il vous permet d’économiser l’énergie en maintenant un bon niveau de performance de votre équipement, de rejeter moins de Co2 dans l’atmosphère et de diminuer par 5 les risques de panne et d’incident. A n’oublier sous aucun prétexte !

Bon à savoir : pour s’adapter aux faibles besoins des nouveaux logements, les constructeurs commencent à proposer des chaudières basse puissance modulantes.

Ces chaudières permettent de moduler leur puissance de 1 à 10 kW environ contre 6 à 23 kW pour les chaudières traditionnelles.

La puissance de chauffage est donc mieux adaptée aux bâtiments performants. La chaudière fonctionne à la juste puissance, quelle que soit la demande de chauffage et ses performances sont optimisées. Il en résulte des économies d’énergie.

On peut faire beaucoup de choses avec une offre de gaz naturel ENGIE, eau chaude, cuisson, chauffage… et avec l’aide d’une bonne chaudière, c’est encore mieux !

Choisissez la chaudière la plus appropriée à votre logement.

En savoir plus sur l’installation de chaudière


Est-ce que cette information vous a été utile ?

  • champs invalide
0 / 300