Retour à la liste

Ma chaudière à fioul est vieillissante. Puis-je la remplacer ?

Lorsque votre chaudière à fioul est dans un état d’usure poussée, il est risqué de continuer à l’utiliser et il faut absolument la remplacer.

Si le raccordement de votre logement au gaz naturel est possible, vous pouvez opter pour une chaudière à condensation au gaz naturel. Vous réaliserez ainsi des économies sur votre facture de chauffage, mais vous libérerez aussi de l’espace au sol en vous séparant de votre cuve à fioul.

Si le raccordement de votre logement au gaz est impossible, vous pouvez remplacer votre chaudière par une chaudière à fioul à condensation ou une chaudière à granulés de bois.

Le fioul est une énergie fossile polluante et non renouvelable : idéalement, il vous faut choisir un équipement plus performant et écologique.

Il est aussi possible de :

  • Remplacer sa chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation

La chaudière à condensation au gaz naturel vous fait économiser 30% d’énergie par rapport à une chaudière standard, grâce à son système qui condense la vapeur d’eau issue du refroidissement des fumées de gaz.

  • Remplacer sa chaudière fioul par une chaudière fioul à condensation

Moins écologique que sa jumelle au gaz, c’est une chaudière qui possède un bon rendement malgré tout grâce à son système à condensation.

  • Remplacer sa chaudière fioul par une chaudière à granulés

Bien plus écologique que la chaudière au fioul, la chaudière à granulés de bois ou pellets, des produits recyclés du bois, est simple d’utilisation : elle brûle du bois pour produire de la chaleur, qui chauffera le logement et l’eau chaude sanitaire. Elle est aussi économique car les pellets coûtent peu cher.

D’autres solutions sont envisageables comme la pose d’un éco-générateur.

Comparez les chaudières avec l’expertise d’ENGIE

Est-ce que cette information vous a été utile ?

  • champs invalide
0 / 300