Comment redémarrer mes appareils après une coupure d’électricité ?

Votre électricité a été coupée, et vous vous demandez peut-être quelle est la démarche à suivre pour remettre vos appareils en état de marche.

Bonne nouvelle : à la fin de l’opération de délestage, vous n’avez rien à faire pour remettre le courant chez vous. Inutile donc de toucher à votre compteur ou votre tableau électrique !

Concernant votre chaudière, pas besoin non plus de manipulation : celle-ci redémarrera automatiquement. En cas de non-redémarrage, vous pouvez appuyer sur le bouton Reset (chaudière nouvelle technologie) pour réinitialiser l’appareil. Pour les chaudières plus anciennes disposant d’un bouton « Marche/Arrêt », vérifiez bien que le bouton est positionné sur Marche. Il se peut également que le problème provienne de votre thermostat : vérifiez bien qu’il fonctionne et est réglé sur la température souhaitée.

Sachez que la plupart des appareils n’auront pas besoin d’être redémarrés, notamment les appareils électroménagers : réfrigérateurs, fours, bouilloires… La plupart seront de nouveau opérationnels directement après la coupure.

Certains appareils, notamment informatiques, auront besoin d’être relancés manuellement. Si un voyant est allumé, mais que votre appareil n’est pas en marche, il est sûrement en veille. Appuyez sur le bouton habituel pour l’allumer.

Enfin, côté lumière, si vous n’avez pas touché aux interrupteurs, les lumières allumées avant la coupure devraient revenir en même temps que le courant !