Retour à la liste

Qu'est-ce que GrDF ?

GrDF, dont l’acronyme signifie : Gaz Réseau Distribution France, est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. La société est chargée de l’entretien, de la maintenance et de l’exploitation du réseau de gaz.

Important : Il existe également un second acteur dans le réseau de distribution de l’énergie en France : ENEDIS, qui lui se charge de distribuer de l’électricité. A ne pas confondre donc avec GrDF qui distribue le gaz !

Pour en savoir plus, consultez le site de GRDF.

GrDF et ENGIE : Quel lien ?

Les consommateurs confondent GrDF et ENGIE car avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les activités de transport, de distribution, d’approvisionnement et de fourniture de gaz étaient assurées par GrDF (sans possibilité pour le consommateur de distinguer les différents secteurs).

Aujourd’hui, GrDF et ENGIE sont deux entreprises distinctes, bien que le gestionnaire GrDF reste une filiale d’ENGIE. Le distributeur de gaz assure cependant pleinement sa mission de service public de manière totalement neutre et cela indépendamment du fournisseur choisi par le consommateur.

En effet, ce sont les agents GrDF qui réalisent :

  • La relève des compteurs de gaz
  • La mise en service
  • Les dépannages
  • Les travaux de raccordement des logements au réseau et des compteurs

Il faut bien avoir en tête que le rôle des fournisseurs et des distributeurs n’est pas le même !

Est-ce que cette information vous a été utile ?

  • champs invalide
0 / 300