/espace-client/authentification.html
/espace-client/rattachement-espace-client.html

Création de votre Espace Client

Gratuit, sécurisé, accessible 7j sur 7, 24h sur 24, votre Espace Client vous permet d'accéder à vos services, de gérer vos contrats, de suivre vos demandes, etc...

 

Support Espace Client

Si vous rencontrez des difficultés avec votre Espace Client, retrouvez les coordonnées du support client sur cette page.

 

Découvrez nos vidéos

Support Espace Client

Si vous rencontrez des difficultés avec votre Espace Client, retrouvez les coordonnées du support client sur cette page.

 

Découvrez nos vidéos

Support Espace Client

Si vous rencontrez des difficultés avec votre Espace Client, retrouvez les coordonnées du support client sur cette page.



Découvrez nos vidéos

Besoin d'aide ?

Vous déménagez ?

  • Souscrire un contrat en quelques clics !

    Gratuit et disponible 24h/24

Choisir son appareil de cuisson : plaques Gaz, vitrocéramiques, à induction

Choisir son appareil de cuisson : plaques Gaz, vitrocéramiques, à induction

Comment choisir son appareil de cuisson ?

Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • Vos besoins de cuisson
  • La superficie de votre cuisine
  • L’énergie dont vous disposez (gaz naturel, bois, électricité…).
Raccordement pour la cuisson au gaz naturel

Selon ces critères, vous pouvez par la suite choisir parmi plusieurs équipements :

  • Tables de cuisson (gaz, mixte, électricité)
  • Fours (gaz, électricité)
  • Cuisinières (combinant tables de cuisson et fours en une même structure).

Les tables de cuisson : Encastrées dans votre plan de travail, les tables de cuisson s’adaptent à tous les décors. Esthétiques et dotées d’une technologie avancée, elles utilisent à merveille le gaz et/ou l’électricité.

Les plaques gaz : Elles sont souples d’utilisation et montent en puissance rapidement. Dorénavant des produits au design traditionnel côtoient des équipements à l’allure innovante. De nombreux matériaux différents sont utilisés pour revêtir la surface des plaques de cuisson gaz. Les plaques émaillées traditionnelles côtoient désormais des plaques en acier, en verre brillant, mat ou miroir, et même en fonte. Certaines plaques en acier bénéficient également d’un traitement de surface spécifique qui les rend plus nettoyables, et plus résistantes aux rayures et au jaunissement.



Les derniers modèles de prises gaz naturel permettent le raccordement/ déraccordement d’appareils gaz aussi simplement que les appareils électriques. Avec la prise gaz naturel, finis les raccords mécaniques. L’embout du flexible de l’appareil gaz à connecter est à plugger dans la prise gaz, un simple basculement de l’embout et le gaz naturel est disponible.

ENGIE propose une mise en relation avec des professionnels reconnus pour le raccordement de vos appareils de cuisson.

 

Trouver un professionnel

Trouver un pro

 

Les brûleurs : Ceux-ci se déclinent sur une large gamme de puissance. Du brûleur mijoteur de petit diamètre permettant de maintenir les plats en température aux brûleurs double ou triple-couronnes pour la préparation des repas familiaux, leur utilisation s’adapte à vos besoins. Il existe également des brûleurs gaz permettant de cuisiner au wok.



Les plaques mixtes : Elles permettent de combiner plusieurs modes de cuisson grâce à différents brûleurs (gaz et électricité).

Les plaques électriques : Il existe trois types de plaques de cuisson fonctionnant à l’électricité.

Les plaques « classiques » dites électriques:

En fonte et particulièrement robustes, la transmission de chaleur se fait directement par conduction, c’est-à-dire, par contact direct entre les résistances et le récipient à travers la fonte. Elles ont beaucoup d’inertie. Pour un maximum d’efficacité il est donc conseillé de les arrêter avant la fin de la cuisson pour que celle-ci se termine sans consommation d’énergie supplémentaire, en utilisant la chaleur résiduelle stockée dans le matériau. Lors de l’achat d’une plaque électrique, le choix d’un produit de moyenne ou haut de gamme vous permettra de limiter la perte de chaleur par la surface de la plaque (hors zones en fonte) et par conséquent, de faire des économies d’énergie.

Découvrez nos offres d’électricité.

 

Les plaques vitrocéramiques :

Elles disposent de deux types de foyers : les radiants, qui chauffent par conduction ou rayonnement et les halogènes, qui ne chauffent que par impulsion successives (puissance de chauffe rapide). La technologie vitrocéramique ne désigne pas une catégorie de plaques électriques mais un type de revêtement : il existe en effet des plaques vitrocéramiques gaz.

Les plaques à induction :

Le courant du réseau est converti en courant à très haute fréquence par un générateur électronique. Ce courant alimente la bobine de fil de cuivre (inducteur), lequel crée un champ magnétique qui chauffe directement le récipient. Le transfert se fait sans perte de chaleur, aucun autre élément n’absorbant d’énergie. Attention : Dans le cas des plaques à induction, il vous faudra utiliser des casseroles spécifiques portant la mention « Class Induction ».



Les cuisinières :

En offrant le tout en un, four et plaques de cuisson, les cuisinières rivalisent de performance et d’astuces intelligentes. Dans les cuisines contemporaines de tous les styles, elles deviennent un meuble indispensable et aussi décoratif. Il existe trois types de cuisinière :La cuisinière au gaz naturel (brûleurs de la table de cuisson et four alimentés par la même énergie), la cuisinière mixte (table de cuisson équipée d’un ou deux feux électriques, ou brûleurs au gaz et four électrique), et la cuisinière électrique (feux et fours électriques).

Les fours : Ils sont les compléments naturels des tables de cuisson. La dissociation de ces deux équipements permet une grande liberté d’aménagement de votre cuisine. Il existe deux modèles : les fours électriques, qui réchauffent ou grillent les aliments par chaleur directe, et les fours gaz naturel, dont la chaleur peut être pulsée (tournante) ou directe, comme pour les fours électriques.

 

Comment effectuer le branchement d’un appareil de cuisson électronique ?

 Les plaques de cuisson électriques et les cuisinières ne doivent pas être branchées directement sur une prise classique. Ce branchement risque de faire chauffer votre équipement, en augmentant ainsi les risques d’incendie. L’idéal est donc de les relier directement au tableau électrique par une ligne dédiée en les branchant sur une prise 32 Ampères (voir norme NF C 15-100) avec un câble de 6 mm².

De manière générale, ne surchargez pas les multiprises pour éviter qu’elles s’échauffent. Utilisez plutôt des blocs de prises avec interrupteur.

ENGIE propose une mise en relation avec des professionnels reconnus pour le raccordement de vos équipements électriques.

 

Trouver un professionnel

Trouver un pro

 

Comment limiter les risques d’accident ?

  • La stabilité de la flamme : elle est assurée par un système intégré à votre appareil de cuisson. Que le débit soit fort ou faible, la flamme résistera aux courants d’air.
  • Le dispositif de sécurité de flamme : Obligatoire depuis mars 2010 sur tous les brûleurs, ce système équipe les appareils de cuisson récents depuis plusieurs années (tables de cuisson, cuisinières et fours). La présence d’un thermocouple sur chaque brûleur permet d’arrêter l’alimentation en gaz si la flamme disparaît (soufflage, débordement…). Le thermocouple ne détectant plus la chaleur de la flamme commandera la coupure du gaz.
  • Les fours : ils sont tous obligatoirement équipés d’un système qui évite l’accumulation de gaz à l’intérieur et coupe l’arrivée en cas d’extinction accidentelle de la flamme.

Pour avoir des informations sur les éco gestes à adopter, rendez-vous sur les pages de conseils sur les éco gestes.

Besoin d'aide ?

Haut de page